UNE HISTOIRE D'ALCHIMIE - Tome 1 -

Chers aventuriers de l’esprit,

Préparez-vous à explorer les profondeurs de l’alchimie avec un extrait fascinant de "Oudjat - Une histoire d'Alchimie - Tome 1". Dans ces pages, la célèbre Table d’Émeraude nous révèle les secrets cachés de la transformation et de la sagesse ancestrale.

Plongez dans un univers où les symboles prennent vie et où chaque élément raconte une histoire. Ce texte, que je vous offre gratuitement, n'est qu'un avant-goût des mystères captivants que vous découvrirez dans le livre.

Votre curiosité mérite d'être nourrie, alors laissez-vous emporter par cette aventure enrichissante. Si l’intrigue vous captive, sachez que mes livres sont à votre portée sur thebookedition.com. Soutenez un auteur indépendant et rejoignez cette quête de connaissance et ensemble, éveillons nos esprits !

Je vous souhaite une excellente lecture !



***

LA TABLE D’ÉMERAUDE


 Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable
Que ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut
Et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas
Pour faire les miracles d'une seule chose
Et comme toutes les choses 
ont été et sont venues d’un, 
Par la médiation d’Un.
Ainsi toutes les choses ont été nées,
De cette chose unique et par adaptation
Le soleil en est le père
La lune est sa mère
Le vent l’a portée dans son ventre
La Terre est sa nourrice.
Le père de tout le monde est ici.
Sa force ou puissance est entière, 
Si elle est convertie en terre.
Tu sépareras la terre, du feu, 
Le subtil de l’épais,
Doucement et avec grande industrie
Il monte de la terre au ciel, 
Et derechef il descend en terre,
Il reçoit la force des choses, 
Supérieures et inférieures.
Tu auras par ce moyen, 
La gloire de tout le monde
Et pour cela, toute obscurité s’enfuira de toi
C'est la force forte de toute force
Car elle vaincra toute chose subtile
Et pénétrera toute chose solide
Ainsi le monde a été créé
De ceci seront, et sortiront
D’admirables adaptations
Desquelles le moyen en est ici
C’est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste
Ayant les 3 parties de la philosophie de tout le monde
Ce que j’ai dit de l'opération du Soleil est accompli, et parachevé. 

Cette version de la Table d’émeraude se retrouve aussi dans le Kitab Ustuqus al-Uss al-Thani (Livre élémentaire du fondement) attribué à l’alchimiste du VIIIe siècle Jâbir ibn Hayyân, connu en Europe sous le nom de Geber. Une autre version se trouve dans un livre hétéroclite du Xe siècle le Secret des secrets (Sirr al-asrâr), La sagesse cachée d'Hermès se retrouve dans d'autres textes arabes des environs du Xe siècle. Notamment dans le livre de Cratès.

Le livre de Cratès nous livre cette version : Alors qu'il se trouve en prière dans le temple de Sérapis, Cratès, un philosophe grec, a la vision d'"un vieillard, le plus beau des hommes, assis dans une chaire ; il était revêtu de vêtements blancs et tenait à la main une planche de la chaire, sur laquelle était placé un livre [...]. Quand je demandais quel était ce vieillard, on me répondit : C'est Hermès Trismégiste, et le livre qui est devant lui est un de ceux qui contiennent l'explication des secrets qu'il a cachés aux hommes.” 

C'est aussi le cas dans le texte connu sous le nom latin de Tabula Chemica de Senior Zadith, c'est-à-dire l'alchimiste arabe Ibn Umail, dans lequel une table de pierre, repose sur les genoux d'Hermès Trismégiste, dans la chambre secrète d'une pyramide. Ici la table n'est pas gravée d'un texte mais de symboles "hiéroglyphiques" :

"Je vis sur le haut de la galerie l'image de neuf aigles aux ailes déployées […] Sur la gauche il y avait des personnages debout, leurs mains tendues vers une figure assise dans la pyramide, près du pilier de la porte. La figure était assise sur un siège semblable à ceux des médecins. Sur ses genoux il tenait une tablette de pierre comme un livre ouvert. Sur le côté opposé de la salle on voyait d'autres images et des inscriptions hiéroglyphiques."

L’introduction du Livre du secret de la Création est un récit qui explique notamment que : 

"Toutes choses sont composées de quatre principes élémentaires, le chaud, le froid, l’humide et le sec" (les quatre qualités d'Aristote), dont les combinaisons expliquent les "rapports de sympathie et d’antipathie entre les êtres".

Le cœur de l’ouvrage est pour l'essentiel un traité alchimique où on trouve notamment pour la première fois l'idée que tous les métaux sont constitués à partir du soufre et du mercure. Le texte de la Table d’émeraude vient en dernier, comme en appendice. Et, Il a été récemment montré qu'il s'agit en fait d'un texte de magie talismanique, et que la confusion vient d'une erreur de traduction de l'arabe au latin.

C’est le testament de Djéouthy Thot dans le creuset d’Alexandrie, Djéouthy Thot fusionnera avec Hermès et très rapidement il finira par devenir Trismégiste. Thot Ibis ou babouin, le singe pour les alchimistes est le scrutateur de la nature ils disent "nous sommes les singes de dieu", l’objectif de l’art alchimique est de reproduire la genèse, de comprendre le fonctionnement de la vie de l’univers et d’être capable de le reproduire dans le microcosme d’un vase dans l’athanor.

Albert le Grand, (1193 -1280), philosophe, savant, théologien, maître de St Thomas d'Aquin, tient un grand nombre de ses connaissances scientifiques et alchimiques de la source arabe et de la civilisation ibéro-islamique dont le centre de Culture était la ville de Cordoue. Ce sera lui qui propagera surtout la traduction latine au XIIème siècle. Aucune de ces traductions n’est exactement la même et peut être basée ou non sur ce qui a été réellement écrit sur la Table physique, et le fait que les interprétations de ce qui est écrit varient d’un auteur à l’autre complique encore les choses. 

Le "Secretum Secretorum" est traduit en latin en version courte par Johannes Hispalensis ou Hispaniensis (Jean de Séville) vers 1140, puis en version longue par Philippe de Tripoli vers 1220, et est un des livres les plus célèbres du Moyen Âge. Le "Liber Hermetis de alchimia" (Livre d’alchimie d’Hermès). C'est cette version, dite "vulgate" qui est la plus répandue.

La Table d'émeraude et sa découverte légendaire sont citées pour la première fois dans son "De essentiis" (1143) par Herman de Carinthie, ami de Robert de Chester, le traducteur en 1144 du Liber de compositione alchimiæ considéré comme le premier traité d'alchimie en occident. Les alchimistes se fondent ainsi sur une conception de la nature et de la matière première. Dont la fameuse correspondance entre le macrocosme & le microcosme :

"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas."

À la Renaissance s'impose l'idée qu'Hermès Trismégiste est le fondateur de l'alchimie, en même temps que la légende de la découverte évolue et s’entremêle aux récits bibliques. C'est notamment le cas à la fin du XVe siècle dans le Livre de la philosophie naturelle des métaux du pseudo-Bernard le Trévisan :

"Le premier inventeur de cet Art ce fut Hermès le Triple : car il sut toute triple philosophie naturelle, savoir Minérale, Végétale et Animale ». Il retrouve après le déluge, dans la vallée d’Hébron, celle où Adam vivait après avoir été chassé du paradis terrestre, sept tables de marbre sur lesquelles sont gravés les principes des sept arts libéraux. Il en tire un bref ouvrage (qui reproduit le début de la Table d’émeraude), qui passe à son disciple Pythagore, puis à Platon, Aristote et enfin à Alexandre le Grand. Ainsi, la sagesse antédiluvienne s’est transmise, indépendamment de la révélation faite à Moïse au Sinaï."


La Tabula Smaragdina Hermetis.


À partir de la fin du XVIe siècle, la Table d’émeraude est souvent accompagnée d’une figure symbolique, appelée Tabula Smaragdina Hermetis. Cette figure est entourée d’un acrostiche en latin : "Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem" ("visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée"), dont les 7 initiales forment le mot VITRIOL (ancien nom de l’acide sulfurique) :

En haut le soleil et la lune se déversent dans une coupe au-dessus du symbole du mercure. Autour de la coupe mercurielle, les 4 autres planètes, association classique entre les 7 planètes et les 7 métaux : Soleil/Or, Lune/Argent, Mercure/mercure, Jupiter/étain, Mars/fer, Vénus/cuivre, Saturne/plomb, qui étaient aussi reliés par des couleurs traditionnelles (or, argent, gris, bleu, rouge, vert, noir) aux 7 mots de l’acrostiche dans les premières versions du symbole. 

Au centre, figurent un anneau et un globe impérial, et en bas les sphères du ciel et de la terre (autant d’allusions au macrocosme et au microcosme). Les 3 écussons représentent d'après le poème, les 3 principes (tria prima) de la théorie alchimique de Paracelse par les associations Aigle/Mercure/Esprit, Lion/Soufre/Âme et Étoile/Sel/Corps.

Enfin 2 mains prophétiques encadrent l’image et "attestent par serment le vrai fondement et la vraie doctrine"

L’alchimie Taoïste dit :

"L’homme véritable fait descendre ce qui monte.

Et monter ce qui descend !"


***

Pour plonger plus profondément dans cet univers et découvrir la suite de mes œuvres, rendez-vous sur TheBookEdition.com :https://www.thebookedition.com/fr/oudjat-une-histoire-d-alchimie-p-370797.html

Où vous pourrez acheter mes livres et poursuivre ce voyage spirituel. 

En attendant, n'hésitez pas à laisser un commentaire après votre lecture pour partager vos impressions et échanger vos réflexions.

Phil BROQ.

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VOYAGE EN DYSTOPIE -1- : L'ère des ténèbres

L’HISTOIRE SECRÈTE DE LA PLUS GRANDE SECTE DE TOUS LES TEMPS

L'AGENDA MAUDIT -Acte 7 bis- COMMENT BRISER LES CHAINES DE LA MANIPULATION