02 novembre 2021

QUAND NEMESIS SE FAIT DESIRER

    Présentée comme la fille de Nyx "la Nuit", Némésis est une déesse de la mythologie grecque. Selon la Théogonie d'Hésiode, Nyx est la déesse primordiale de la Nuit personnifiée. Elle et son frère Érèbe "les Ténèbres", sont les premières divinités issues du Chaos primordial. Némésis châtie ceux qui vivent un excès de bonheur chez les mortels ou encore l'orgueil excessif chez les rois. D'innombrables sources la présentent comme née d'Océan. Océan est l'aîné des Titans. Fils d'Ouranos "le Ciel" et de Gaïa "la Terre", frère et époux de Téthys. Némésis est la déesse de la vengeance et son courroux s'abat en particulier sur les humains coupables d’hybris (la démesure, la mégalomanie). Mais, elle représente une conception double de nos jours : celui de la juste colère des dieux et du châtiment céleste. Cette déesse était la personnification du sentiment moral de la justice et de l'équité, de la conscience et de la répugnance innée pour le mal.    

    Lorsqu'un mortel commettait l’hybris (comportement violent inspiré par l'orgueil et l’arrogance, mais aussi l’excès de pouvoir qu’engendre le vertige du succès trop continu), les dieux le punissaient en lui infligeant la Némésis. Les agents qui infligeaient cette punition étaient les Erynies. Il s’agissait de trois Furies aux têtes hérissées de serpents et qui portaient des appareils de torture. Déesses infernales, elles personnifient la malédiction lancée par quelqu'un et sont chargées de punir les crimes pendant la vie de leur auteur, et non après. Elles refusent les circonstances atténuantes et punissent toutes les offenses contre la société et la nature telles que le parjure, la violation des rites de l'hospitalité et surtout les crimes ou l'homicide contre la famille. Elles sont à la garde de la cité de Dis (ou Bas-Enfer) dans "La Comédie" de Dante Alighieri. Némésis correspond à une notion semblable, et sa fonction recouvre celle des Érinyes. Némésis est aussi considérée comme l'exécutrice de la justice divine, la justice de Zeus, retransmise par Hermès selon l'organisation olympienne du monde.

    On peut aussi voir un rapprochement entre les Erynies et les Valkyries. Divinités nordiques mineures, filles d’Odin. Ce sont des guerrières vierges et pures dont la mission consiste à choisir les plus valeureux guerriers, tombés sur les champs de bataille, afin de les conduire à Asgard au Valhalla (ou Walhalla), se situant dans le palais d’Odin. Dans certains cas, les Valkyries ne se contentent pas de recueillir les âmes des guerriers morts, mais châtient aussi les humains qui ont commis l’hybris. C’est aussi la raison pour laquelle la plupart des héros tragiques, Grecs comme Nordiques, connaissent une fin atroce, punis par les dieux ou par le destin, souvent de manière particulièrement imaginative ou cruelle. Leur chute est à chaque fois spectaculaire et résulte d’une mécanique fatale à ceux qui ont essayé en vain d’échapper à leur destin. Et lorsque l’hybris d’un personnage allait jusqu'à défier les dieux, la Némésis ou le châtiment, pouvait alors durer plusieurs générations.

    La fatale Némésis se confondra aussi avec Adrastée, fille de Zeus et d’Anancé, la Nécessité aux mains de bronze. Et selon les Égyptiens, cette furie juge les criminels du haut de la Lune. Dotée d’ailes, elle abat sa fureur sur les mortels. Elle porte une couronne rehaussée d’une corne de cerf. Outre sa ressemblance, Némésis prend le nom d’Adrastée en raison d’Adraste, le premier à lui avoir dédié un temple. Ainsi, la Némésis est aussi interprétée comme étant un message de mort envoyé par les dieux comme punition envers ceux qui ont fauté. Hésiode qui l'associe aussi à la déesse Aidos (Déesse grecque de la honte, de la modestie et de l 'humilité), dont le nom signifie exactement : "Le respect religieux et la honte qui retiennent les hommes de faire le mal et aussi le sentiment qu’un homme prospère doit éprouver en présence des infortunés". Elle symbolise donc à la fois l'Empathie, la Pudeur et le Respect. Tout ce qui s'est définitivement échappé de notre monde moderne.

    La légende prétend que lorsque la Race de Fer aura remplacé celle des héros, alors, Aidos et Némésis abandonneront définitivement l'humanité à son triste sort pour remonter dans l'Olympe. Or, nous sommes arrivés exactement à ce moment là de notre civilisation. Et le message est clair, les hommes, à force de se croire supérieurs à tout, seront abandonnés des Dieux et livrés à leur propre sort final. Ayant saccagé le paradis qui leur était confié, il ne restera plus à cette race, si éloignée de tout ce qui faisait sa grandeur, qu'à sombrer dans la fange qu'elle aura elle-même fabriquée. On constate alors que les légendes égyptiennes, grecques, nordiques ou romaines, nous avertissent toutes de cette calamité. Le temps et l'histoire étant cycliques, nous réitérons sans cesse les mêmes aberrations. Et visiblement sans jamais arriver à nous en défaire, ni à apprendre de nos erreurs durant tous ces siècles d’égarements. Nous continuons à alimenter nos travers, nous persévérons dans notre pathétique égoïsme et nous n'évoluons jamais vers la transcendante lumière de l'esprit. Et surtout, nous persistons à choisir des "chefs" ou des "représentants" issus des pires catégories de psychopathes que notre espèce engendre.

    Ces pseudos chefs commettront alors l'hybris volontairement et avec un plaisir malfaisant chaque jour plus virulent. Ayant perdu toute honte de leurs agissements contre-nature, tout respect d'eux-mêmes et n'ayant plus aucune modestie ou humilité à présenter en simple vertu basique face à leurs congénères, ils se prendront encore une fois pour des dieux vivants. Et se sentant ainsi tout-puissants, puisque jamais freinés par quoi que ce soit dans leur descente vers le mal absolu. Et les hommes actuels, ne craignant plus du tout le courroux du divin iront d'eux-mêmes vers leur propre décadence, vers leur incontrôlable déchéance et subiront de plein fouet la chute de leur monde en même temps que celle de leur esprit. Ne vivant plus qu'égoïstement, ne protégeant plus leurs enfants, ne respectant plus leurs parents, ils annihileront leur propre avenir par leurs agissements malsains. Et en très peu de temps, il ne sera pas non plus nécessaire que le Divin intervienne puisqu'alors les loups qu'ils seront devenus, avides, stupides et violents, se mangeront entre-eux !

    Donc pour résumer, Némésis accomplira bien son oeuvre sur Terre d'ici peu de temps, n'en doutez pas. C'est-à-dire lorsque ces êtres devenus si prétentieux de leurs inventions, si détachés des grâces de Dieu, si sûrs de leur pouvoir sur leur environnement et que leurs actions délétères resteront impunies, ils oublieront alors jusqu'à leur propre humanité. Ils renieront leurs racines, abandonneront leurs Terres et s'enfermeront dans leurs illusoires tours d'ivoire. Oubliant volontairement et consciencieusement toutes les tentatives échouées par leurs prédécesseurs aussi stupides que cupides. Redevenant des êtres mus seulement par leurs bas instinct, rapaces insatiables incapables de maitrise, ils s'éloigneront à jamais de la lumière divine qu'offre le message du Christ et entreront seuls et en courant dans les ténèbres de leur destinée. Accrochés aux plaisirs de la matière comme une moule à son rocher, ils périront de sale manière et rien ne saura les sauver. De tout temps, c'est ainsi que se sont effondrés tous les empires antérieurs comme tous les régimes dirigés par des dictateurs. 

   Alors pour garder espoir, reprenez vos livres d'histoires, constatez la répétition des cycles noirs suivis par des grandes heures de gloires, apprenez enfin des erreurs passées et vous constaterez que rien ne dure indéfiniment dans notre monde, ni le mal, ni la beauté. La Némesis interviendra bien plus tôt que vous ne l'imaginez, car il est déjà bien plus tard que vous ne le croyez. Mais oui, elle se fait un peu désirer... Car comme toute divinité, elle attend de voir si une part de l'humanité aura se sursaut de courage et de lucidité pour se lever et enfin aller combattre le mal qu'elle a elle-même engendré. "Aide-toi et le ciel t'aidera" dit la Bible. Et il est venu le temps pour chacun de savoir pour quel coté il combattra. Et le choix en est réduit à sa plus simple expression. Soit encore choisir les ténèbres de la soumission à la matière, à l'accaparement, à l’inconscience égoïste... Soit celui de la lumière de l'éveil, de la conscience, de l'esprit, du partage et de l'amour que nous a enseigné le Christ. 

      Le verset de l'Apocalypse 3:15 nous dit : "Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche." Donc Dieu vomit les tièdes, comme Némésis puni ceux qui ne prennent pas parti, ceux qui se laissent diriger par d'autres, ceux qui n'osent pas s'élever contre l'injustice, ceux qui ne défendent pas les faibles. De nos jours, ce sont ceux qui acceptent de se faire piquer comme ceux qui refusent d'aller manifester pour offrir un avenir meilleur à l'humanité. Ceux-là sont parmi nous, juste à nos cotés. Sans parler de tous ceux que l'argent et le pouvoir ont définitivement corrompus et qui sont perdus à jamais. Comme tous ces médecins qui tuent plus que de raison pour une poignée d'avantages fiscaux ; ces gens d'armes complètement abrutis qui ne protègent plus que les truands et en détruisant l'avenir de leurs propres enfants ; ces juges et magistrats qui haïssent tous ceux qui viennent "d'en bas" ; ces fonctionnaires rampant, insipides cancrelats rémunérés pour détruire et empêcher la vie des autres de bien se dérouler. Tous ces rats d'égouts qui pillent et saccagent la Terre, provoquant la mort et l'extinction de leur mère nourricière.

    Chacun de nous est maître de sa destiné, chacun de nous a le choix de mener sa propre vie comme il le désire. Chaque instant nous offre la possibilité de faire le bien ou le mal, alors n'hésitez pas ! Si vous souhaitez changer cette folie qui nous a embrassée, levez-vous et battez-vous contre les ténèbres du monde. Osez dire non à l'oppression, vivez debout et non à genoux. Battez vous comme si votre vie en dépendait, car c'est de cela qu'il s'agit, mais plus encore de celle de vos enfants comme de notre espèce  toute entière. N'attendez pas le Messie ou La Némésis du monde assis dans votre fauteuil. Il est de votre devoir de vous élever contre la bassesse des médiocres et de sauver le monde des prédateurs envoyés par les ténèbres...

    Et si vous pensez encore que Némesis se fait désirer, sachez que votre humanité, votre courage et votre volonté aussi...

Phil BROQ.


        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire