L’obsession pathologique du péril russo-chinois !

Voici, ci-après, deux extraits du discours, prononcé le 11 décembre 2025, du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. (Tristement célèbre car, en novembre 2021, sous son règne aux Pays-Bas, la police avait tiré à balles réelles sur des manifestants.) 

« Nous préparer à une guerre d’ampleur comparable à celle qu’ont connue nos grands-parents » ; « l'OTAN est la prochaine cible de la Russie » ; « les pays membres doivent se préparer à une guerre d’une ampleur comme celle de 1939-1945. »   « Nous préparer à une guerre d’ampleur comparable à celle qu’ont connue nos grands-parents": le discours du patron de l’Otan qui glace l’Europe » 

Ce discours démentiel du secrétaire général de l’OTAN n’a pas l’air d’alerter une majorité de hauts fonctionnaires d’état, ainsi qu’une bonne partie de la haute sphère du privé. J’en ai eu la preuve il y a peu. En effet, j’ai eu le privilège d’assister aux 4èmes Assises de la Géopolitique, « Où va l’Amérique », organisé par HEC Alumni-Auditeurs et l’IHEDN Paris IDF, dans un salon situé dans l’enceinte de l’École Militaire de Paris. 

Étant curieux de jeter un œil à l’intérieur de ce vaste périmètre, et aussi parce que je pensais, naïvement, apprendre quelque chose, je me suis empressé d’accepter l’invitation.  

Afin de clarifier et pour éviter les confusions, HEC est l’École des Hautes Études Commerciales, et Alumni est un mot qui exprime « les anciens élèves ou diplômés d’un établissement éducatif ». Leur devise, - sonnez buccins et trompettes -, « nous partageons, nous osons et nous prenons soin ». Tout un programme. 80 000 membres, 130 nationalités représentées, 1200 bénévoles, etc.  

Quant à l’IHEDN, il s’agit de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale. C’est un établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, « excusez du peu », et a pour mission de promouvoir la culture de la défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité. 

Quelques membres de droit, dont l’inénarrable Fabien Mandon, Général 5 étoiles, celui qui a déclaré qu’il faut accepter de perdre ses enfants… Les siens aussi ? https://www.rfi.fr/fr/france/20251120-la-france-doit-accepter-de-perdre-ses-enfants-les-propos-du-chef-d-%C3%A9tat-major-des-arm%C3%A9es-font-pol%C3%A9mique 

Plus loin sur leur site internet, il est écrit que « par arrêté du Premier ministre en date du 25 septembre 2020, sont nommés les membres du conseil scientifique de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale », suivi de la liste. En la parcourant, que vois-je devant mes yeux éberlués ? Me Christine Ockrent. 

Comme quoi, c’est toujours utile de fouiner. Pour rappel, « la reine Christine », (c’était son surnom), participe au club français Le Siècle. Elle a participé également à plusieurs reprises aux réunions du groupe Bilderberg (1984, 2007 et 2008), cercle fermé de l'élite politique et financière internationale. 

Elle est membre du comité consultatif du think tank Centre for European Reform ; elle est administratrice de l'IFRI et de l'International Crisis Group. Et cerise sur le gâteau, elle est membre du comité d’honneur de la French-American Foundation. Voir les explications de ce club discret-secret dans notre livre, « L’Etat Profond Français, Tome 2. Qui le finance et pourquoi ? » The Book Edition. https://www.thebookedition.com/fr/l-etat-profond-francais-tome-2-p-422154.html 

Engagée pour la cause européenne, elle est enfin l'une des cinq journalistes avec Caroline de Camaret, Quentin Dickinson, Guillaume Klossa et Jean Quatremer à figurer au comité d'honneur du 50e anniversaire du traité de Rome. 

À quand même ! 

À peu près une cinquantaine de personnes était présente dans ce bel amphithéâtre Foch. 

Je ne vais pas vous énumérer chaque intervenant, mais les fonctions s’étendaient du directeur du cabinet de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, du président de l’European American Chamber of Commerce France, d’ambassadrices, d’ambassadeurs, d’amiraux, de généraux, de la vice-présidente de l’institut Jacques Delors, d’un politologue spécialiste des USA, d’une avocate franco-américaine, du directeur général stratégie et durabilité chez Total Energie, du responsable de l’IFRI, (Institut Français des Relations Internationales), de la sous directrice des affaires stratégiques de sécurité et du désarmement du Quai d’Orsay, du directeur de l’IRIS, pas de l’œil, mais bien de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, de la conseillère spéciale du Président du German Marshall Fund, etc. 

Le German Marshall Fund mérite un peu d’attention :  https://fr.wikipedia.org/wiki/German_Marshall_Fund_of_the_United_States 

En effet, voici un chapitre, sur Wikipédia, du German Marshall Fund, consacré à l’Ukraine : 

"Ukraine : 

À la suite du début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le GMF a fait du soutien à l'Ukraine une priorité. Dans ce cadre, des initiatives importantes ont été lancées : 

La proposition d’un « plan Marshall pour l’Ukraine »: en septembre 2022, le GMF publie un premier rapport appelant à une coordination accrue entre les Occidentaux pour la reconstruction de l’Ukraine. Le GMF y émet diverses recommandations pour faire émerger un « plan Marshall » moderne. Les auteurs proposent notamment que le « G7 soit à la tête d’une plateforme […] pour la coordination des donateurs internationaux ». Le 26 janvier 2023 naît ainsi la « Multi-Donor Coordination Platform for Ukraine », menée par l'Ukraine, l'UE, les pays du G7, ainsi que les institutions financières internationales. Un second rapport stratégique a été publié par le GMF le 22 mai 2023, en amont de la Ukraine Recovery Conference 2023 organisée à Londres. A travers leurs différentes publications, les experts du GMF propose une reconstruction verte, des efforts en matière d’innovation, une réorganisation au sein de l’administration centrale, une gouvernance basée sur la transparence, et le renforcement des partenariats locaux. 

Le GMF Hope Fund : un fonds d'aide à destination de la société civile ukrainienne. 

Le programme U3R (Ukraine Recovery, Reconstruction and Reform) : un programme de subventions soutenant des organisations issues de la société civile, des médias indépendants, ainsi que les pouvoirs publics. 

L'Ukrainian Media Fund: un soutien financier réservé aux médias ukrainiens. 

L'organisation de plusieurs conférences sur la reconstruction de l'Ukraine, en amont des Ukraine Recovery Conference(URC). 

Le projet "Whistlestops for Ukraine", en partenariat avec la Howard G. Buffet Foundation : un programme qui sensibilise les communautés rurales américaines aux conséquences concrètes résultant du conflit en Ukraine et qui souligne l’importance du soutien américain à l’Ukraine. 

Le partenariat avec les villes d'Ukraine(Ukraine Cities Partnership), développé avec le Département d’Etat américain : une initiative publique-privée qui aide les Ukrainiens à planifier la reconstruction de villes durables. " 

Et, cerise sur le gâteau, Emmanuel Macron en 2004, – pas encore élu -, aurait bénéficié de l’aide du German Marshall Fund.  Voici une liste de quelques bénéficiaires, toujours dans Wikipédia : 

Emmanuel Macron, président français, a bénéficié en 2004 du Marshall Christophe Agnus, auteur, éditeur, journaliste français, a été en 1994 lauréat du Marshall Memorial Fellowship, programme mis en place par The German Marshall Fund (GMF) 

Jean-Michel Demetz, journaliste français, a été en 1995 lauréat du Marshall Memorial Fellowship, programme mis en place par The German Marshall Fund (GMF). 

Bertrand Badré, homme d'affaires français, a été en 1995 lauréat du Marshall Memorial Fellowship, programme mis en place par The German Marshall Fund (GMF).  

Florence Mangin, diplomate française, a été en 1994 lauréate du Marshall Memorial Fellowship, programme mis en place par The German Marshall Fund (GMF). 

https://www.nouvelhay.com/fr/2024/08/enfants-de-tous-pays-le-german-marshall-fund-of-the-us-emmanuel-macron-en-a-beneficie-en-2004/?print=print      https://www.gmfus.org/news/case-american-macron 

Petit aparté sur le plan Marshall. Voici un extrait d’un article écrit par Eric Branca en 2023 et publié dans Marianne :  « Ce qu’on sait moins, c’est que cette aide comportait trois conditions préalables, dont les deux dernières spécialement réservées à la France, placée au cœur du dispositif car réputée sensible aux sirènes de Moscou : l’ouverture des marchés coloniaux aux produits américains, (en l’échange de quoi, dès les années de guerre, Washington avait financé, à la fois, l’effort de guerre britannique… et accordé son aide au gouvernement de Vichy !) ; le renvoi des ministres communistes du gouvernement Ramadier (chose faite le 5 mai 1947, cinq mois avant la signature de l’accord définitif) ; et l’acceptation d’un addendum culturel à ce volet politique, sous la forme des accords Blum-Byrnes de mai 1946. Lesquels imposèrent à nos cinémas de projeter une majorité de films américains. À savoir 9 productions d’outre-Atlantique importées sans droits de douane pour 4 françaises seulement ! Objectif : acculturer le « gaulois réfractaire » flétri par Emmanuel Macron à l’American Way of Life. »  https://www.marianne.net/agora/lectures/avec-les-origines-du-plan-marshall-annie-lacroix-riz-deconstruit-le-mythe-de-laide-americaine 

Mais revenons à nos moutons. Que du beau monde présent, bardé de diplômes, instruit, bien éduqué, pétris de bonnes manières, parlant au moins couramment l’anglais, mais s’exprimant le plus souvent dans un globish fastidieux, (tant pis pour celles et ceux qui ne possèdent pas bien la langue de l’occupant), mais au final, on peut légitimement se poser des questions sur leurs réelles motivations. 

Car, au-dessus de leur formatage mental incontestable, surnage une éthique bancale uniquement basée sur un seul son de cloche, à savoir les directives gouvernementales, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Quoi de plus terrible que d’être instruit, mais de se sentir « obligé » d’obéir à des maîtres fous n’œuvrant pas pour le bien commun. Extrêmement regrettable, surtout venant de personnes instruites et éduquées.    

Au final, ce colloque était d’une nullité abyssale et extrêmement soporifique. J’ai même failli m’endormir à un moment ! Aucun intervenant n’a abordé un tant soit peu les causes réelles des problèmes. 

De la géostratégie à géométrie invariable. Uniquement dans le sens des globalistes Occidentaux. En plus, les questions n’étaient pas autorisées. J’ai donc assisté à la démonstration de l’Etat Profond Français soumis à l’Etat Profond Anglo-Saxon dans toute sa splendeur. 

Cela m’a conforté dans la vision que j’en avais, puisque l’on a couché sur le papier, deux livres à ce sujet avec mon ami François Lagarde. https://kaeditions.com/product/letat-profond-francais-qui-comment-pourquoi/ et https://www.thebookedition.com/fr/l-etat-profond-francais-tome-2-p-422154.html 

Mais ma surprise fut quand même grande. Je ne pensais pas que nous en étions à ce point-là dans les arcanes du pouvoir en France. 

A tout moment dans ce colloque, les intervenants ont agité le « Péril Russe et le Péril Jaune. (Traduisez Chinois). 

Le pourquoi Vladimir Poutine a-t-il lancé son opération militaire spéciale le 24 février 2022 en Ukraine n’a jamais été évoqué. Même s’en prendre parti, que ce soit pour Vladimir Poutine ou pour Volodymyr Zelensky, n’importe quel club de géostratégie qui se respecte aurait dû évoquer les tenants et les aboutissants. Au moins un intervenant aurait dû être choisi pour contrebalancer la propagande anti Russe et anti Chinoise. 

Vladimir Poutine n’a pas lancé cette opération spéciale en le décidant un beau matin tout en sirotant son café. Tiens, j’envahirai bien l’Ukraine ce matin… 

J’attribue une mention spéciale au directeur de la stratégie et de la durabilité de Total Énergie présent en tant qu’intervenant, qui nous a fait un long discours sur le fait que Total ne commerce quasiment plus avec la vilaine Russie pour le gaz naturel, mais avec les USA qui nous fournit du gaz liquéfié de première qualité. 

En oubliant d’ajouter que le gaz liquéfié, made in USA, provient d’une extraction en sous-sol, au moyen de produits chimiques et d’eau à haute pression afin de fracturer la roche qui contient le précieux gaz. Le gaz est extrait avec moult rejets de boues infectées à la surface, polluant toutes les nappes phréatiques aux alentours. Ensuite, ce gaz est liquéfié et stocké dans des énormes bombonnes qui nous arrivent en France et en Europe via des supertankers voguant au fuel lourd, avec un maximum de rejet de Dioxyde de Soufre… Mais c’est très écologique… 

Plus tard dans la journée, à la question si les cryptomonnaies allaient modifier l’économie mondiale dans un délai à court et moyen terme en supprimant le cash et les monnaies, la réponse d’une « spécialiste » présente a été non, pas avant au moins 2050. J’ai failli éclater de rire. Sans blagues, Black Rock est en train de faire main basse sur les « Blockchains » afin de contrôler les cryptomonnaies, mais il ne se passera rien avant 2050… https://journalducoin.com/economie/economie-blackrock-veut-tokeniser-etf-blockchains/ 

Tout au long de cette longue journée, il n’a été question que du shérif américain, de ses excellents services sur la planète, et que grâce à eux, et uniquement eux, nous avons vaincu les deux guerres mondiales… Sans blagues ! Les 27 millions de Soviétiques tués pour vaincre l’Allemagne doivent être un « détail » de l’histoire. 

À un moment, ils ont même osé encenser Richard Nixon, - qui a été, il faut le rappeler, un des pires présidents américain -, parce qu’en août 1971, il a eu l’idée du siècle. A savoir casser les accords de Bretton Woods, alors que cela a marqué le début de la fin de l’économie mondiale, puisqu’aucune monnaie n’a été adossée à l’Or depuis, à part le Zimbabwe depuis quelques temps.    

Aucune remise en question, bien évidemment, de la politique extérieure d’Emmanuel Macron, des dirigeants de l’Europe et de leur politique guerrière voulant nous emmener vers une troisième guerre mondiale qui fera, au moins, 500 millions de morts.   

Mais la Chine et la Russie sont les ennemies à abattre. La Chine a une armée puissante, la Russie aussi. Ça ne va pas ! Seul les USA, le gendarme incontesté de la planète doit avoir une armée puissante afin de préserver la vie et la démocratie. Syrie, Libye, Afghanistan, Corée, Vietnam, Philippines, Irak… La liste est non exhaustive.   

Tout ce vernis social bien propre, bien lisse, fait abstraction des vies perdues, des souffrances et des mutilations inutiles. C’est aisé de discuter bien au chaud, dans des fauteuils confortables, avec des petits fours dans le bec, pendant que dans bien trop de pays, la misère et la désolation font rage. 

Honte à cette élite de hauts fonctionnaires d’Etat et à cette haute sphère du privé faisant abstraction des réalités. Veuillez cacher, ma chère Anne-Soph, ces massacres indécents. Franchement, ça va me gâcher le restant de la journée. Vite, une petite coupette pour me remettre de mes émotions… 

Allez braves gens, faites un effort. Ouvrez les yeux, s’il vous plaît, sur les réelles intentions de la caste au pouvoir. Arrêtez d’élire ceux qui nous détruisent. Arrêtez d’écouter les fanfaronnades de beaucoup trop de politiciens et des médias à leurs bottes. Il est temps. 



Claude Janvier. Écrivain, essayiste, chroniqueur, et auteur de sept ouvrages sur l'influence dans le monde de l'oligarchie financière mondiale apatride, sur l'Etat profond Français et Européen, sur la menace de l'OTAN, sur le conflit Russo-Otanien via l’Ukraine, sur le Proche-Orient et sur la géopolitique internationale. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DE L'ENVIE D'ECRIRE A LA NECESSITE DE LIRE...

QUAND LE POUVOIR NOUS PREND POUR DES CONS...

LE DERNIER ACTE

ILS NOUS VENDENT LA FIN DU MONDE COMME UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT

ÉPILOGUE D’UN MONDE SOUS PERFUSION - LA DERNIERE ALERTE ET SORTIE DU TOME XVIII